Estime - quand tu ne le sens plus du tout
Publié par Alexandra Decouvelaere le
Notre estime de nous a été cassée par l'AVC, surtout au début de l'après. Beaucoup sont dépressifs après une telle brutalité. Idées noires, manque de motivation et d'implication dans la rééducation.
Seulement, la majorité des docteurs ne font rien pour nous relever le moral, . Il se retrouvent en conflit avec les psychologues. Ces derniers essayent de vous remettre sur pied moralement et les médecins nous parlent cruement comme si nous n'avions pas de but dans la vie. Pourtant, l'estime de soi, c'est l'un des besoins les plus basiques de l'être humain.
Estime et confiance en soi n'est pas la meme chose. L'estime de soi s'apparente a un ressenti. La confiance a l'action.
Je vais vous donner mon expérience et d'autres conseils pour retrouver l'estime de soi.
Ce qui m'a redonné de l'estime de moi, c'est d'établir des objectifs significatifs. Par exemple, etudier de nouveau en traduction. Deuxieme but : avoir mon diplome. A chaque fois que j'en atteignais un, j'avais plus d'estime de moi. J'étais sûre que j'étais sur la bonne voie.
Ensuite, de porter des t-shirts imprimés. Un jour de janvier 2020, j'étais dans l'hôpital pour que le neurochirurgien me retire mes neuro-stimulateurs. Une voisine de lit (nous étions 6 dans la chambre, séparés par un rideau !) m'a confié qu'elle aimait beaucoup mon t-shirt. Je portais le "I have been stroked". Cette phrase m'a illuminé, m'a valorisée et j'ai compris qu'elle ne me prenait pas en pitié. Elle était plutot impressionnée de voir que je prenais l'AVC avec humour !
Beaucoup de personnes me félicitent encore aujourd'hui et elles me redonnent encore un énorme coup de boost !
Les gens voient ce qu'il vous est arrivé et, comme vous portez un message positif et humouristique, ils comprennent que vous êtes passés à un autre stade. C'est courageux et audacieux. Vous montrez votre accident et votre fierté de vous en être sortis.
Voici d'autres conseils pour faire grimper l'estime de toi :
- Décidez de changer. Ce conseil peut-être bâteau pour certains, mais ce n'est pas si simple. Tant que vous n'avez pas le déclic, que vous ne décidez pas d'aller de l'avant et que vous ne vous motivez pas, cet état restera comme tel.
- Dites-vous "je t'aime". Quand bien même vous auriez accompli une chose qui pourrait vous sembler nulle. Dîtes-vous que vous vous aimez, que vous ferez différemment la prochaine fois.
- Votre protecteur interne est toujours là, il ne demande qu'a être ré-activé.
- Comprenez-vous vous-même à un niveau plus profond.* "Vous devez vous posez les questions suivantes :
- Que ressentirais-je si tout ce que j’avais était enlevé là soudainement, et qu’il ne me restait rien d’autre que moi-même ?
- Qu’aurais-je encore pour moi qui aurait de la valeur ?
- Que me resterait-il qui a de la valeur si l’on m’enlevait tout ce que j’ai.
- Rappelez vous de vos propres talents, tous les jours.
- Soyez responsable. Cette fameuse citation "ne faites confiance qu'a vous-même".
- Aprenez à dire "non". Si quelqu'un vous propose une activité qui ne vous enchante pas, dites non. Il est important d'écouter votre ressenti et de refuser toute demande si vous ne le sentez pas. Personne ne peut vous obliger à executer quoi que ce soit. Vous ne dites pas non à l'autre mais non à sa proposition. S'il se vexe et qu'il vous tourne le dos, ce n'est pas une bonne personne.
- Ne rentrez pas dans le jeu des personnes très négatives. Elles critiquent, jugent, rabaissent les autres ? Elle pensent que vous n'arriverez jamais à votre but ? Ce sont des personnes qui souffrent elles-même de traumatismes profonds et qui essayent de descendre l'autre, pour se sentir plus grandes. Qui ne cherchent qu'à se mettre en avant et se croire plus intelligente que l'autre (elles en manquent cruellement). Vous ne pourrez pas les changer, par contre, vous si ! Ne rentrez pas dans leur spirale, ou si vous y êtes déjà rentrées, sortez-en le plus vite possible.
"Faut être réaliste, dirige-toi vers un autre domaine !" - Réaliste ? T'es qui toi pour me dire ce qui est realiste ou pas ?
Pour vous donner un exemple : les personnes bien dans leur peau ne cherchent que celles qui sont aussi positives, celles qui les encourageront et leur diront des phrases agreables a entendre. Pas le contraire.
Pour simplifier le tout : "refusez d'écouter quiconque qui essaye de vous voler votre joie". Paul Cummings
- Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Pensez aux choses positives que vous allez faire dans le futur !
- L'estime de soi passe aussi par l'apparence. Mettez-vous en valeur !
- "Ayez du coeur et soyez bienveillante et chaleureuse tant avec vous-même qu’avec les autres. Car en diffusant un peu d’amour autour de vous au quotidien, vous le recevrez en retour."**
- Parlez-vous comme votre meilleur ami. Si vous arretez de vous concentrer sur votre physique, si vous pensez "j'en vaux le coup", que vous essayez de penser tous les jours plus positivement, je peux vous promettre que cela portera ses fruits.
- Ne fuyez pas le regard des gens, même si vous avez des séquelles, même s'ils se moquent de vous. Ne pas baisser le regard vous aidera à être de plus en plus assuré.
- Ne vous comparez surtout pas aux autres AVC ! Je vous mets le lien d'une vidéo de ma chaine youtube "J'ai été jaloux des autres AVC" pour que vous compreniez que cela ne sert absolument ça rien de se comparer. : https://youtu.be/LnkhqzudnyI
- Changez votre manière de parler. Dépression est souvent liée avec "manière de parler différente" : "il faudrait", "il faut", "j'aurais dû"... et des phrases négatives ! Mettez des "je vais" par ci par là, des "je ferai mieux la prochaine fois". Le passé n'est plus. Concentrez-vous sur le moment présent et ce que vous pouvez faire pour être mieux.
- Félicitez-vous quand vous avez atteint un objectif. Et notez-le. Si vous avez un coup de mou, regardez votre notes, vous allez voir, les objectifs que vous aurez accompli vous redonneront du peps pour en accomplir d'autres !
- Lisez des affirmations positives, tous les jours. "Je peux y arriver", "je suis le meilleur" en sont !
- L'expression de votre visage est capitale aussi. Si vous n'avez pas un visage assuré, il a beaucoup plus de chances que les personnes vous disent la phrase maudite : "je suis desolé".
Vous avez des sequelles physiques, psychologiques ? Vous ne les effacerez pas d'un coup de baguette magique. Vivez comme bon vous semble ! J'ai arrêté de me soucier du regard des gens quelques annees après mon AVC. J'ai découvert que beaucoup ne sont pas éduqués. Beaucoup me fixaient le pied puisqu'il n'était pas stable du tout. J'en ai recadré plus d'un, mais à quoi bon ? Il existe et existera des personnes qui nous contempleront et qui seront fermées. Soyons plus forts.
Il est necessaire que nous acceptions la société dans laquelle nous évoluons. Elle n'est pas parfaite, certes, mais nous pouvons faire le maximum pour que cela change un petit peu.
1er but = > Avoir une excellente estime de soi - tout le reste viendra apres.
* Comment developper votre estime de soi ? => https://www.penserchanger.com/comment-developper-votre-estime-de-soi)
Test de l'estime de soi de Rosenberg => https://www.irbms.com/download/documents/echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf
Partager ce message
- Balises: amour, avc, blog, confiance, depression, deprime, estime de soi, fauteuil