LIBÉREZ VOTRE POTENTIEL CÉRÉBRAL GRACE A LA NEUROGENÈSE ! - INTRODUCTION

Publié par Alexandra Decouvelaere le

"LA NEUROGENÈSE,

NOUVELLE FACON DE MANGER ET STYLE DE VIE"

par BRANT CORTRIGHT

Brant Cortright est un docteur et professeur en psychologie (il enseigne la neuroscience à un niveau avancé) dans l'Institut d'Etudes Intégrale de Californie. Il se spécialise dans la santé cérébrale à haut niveau et la thérapie en profondeur éclairée par les neurosciences. Il est l'auteur de deux autres livres.

 

LA NEUROGENÈSE, C'EST QUOI ?

 

cognifit.com

Les nouveaux neurones se trouvent principalement dans l'hippocampe

(neurogenese hippocampique)

 

"Un processus de formation d'un neurone fonctionnel du système nerveux à partir d'une cellule neuronale." (wikipedia) Nous créons des neurones tous les jours jusqu'à la fin de notre vie.

Les chercheurs montrent que les hauts niveaux de neurogenèse sont associés à :

- des fonctions cognitives plus élevées

- une meilleure mémoire et un apprentissage plus rapide

- vitalité et résilience émotionnelle

- protection au stress, anxiété et dépression

- immunité élevée

- fonctions cérébrales globales plus élevées

 

A n'importe quel âge,vous pouvez obtenir un niveau plus élevé. "Vous pouvez créer un style de vie qui met en lumière votre neurogenèse.", écrit l'auteur. Il n'y a pas de pilule magique pour améliorer ce processus. Le cerveau est complexe et rien n'est simple !

 

LA DÉPRESSION

 

Vous pouvez ne plus être dépressif grâce à la neurogenèse. En effet, 50% des anti-dépresseurs ne marchent pas sur les patients. Pour ma part, je n'ai presque rien senti, bien que j'en aie eu plus de 3. Le Prozac a été efficace, mais j'ai eu un effet secondaire : plus de libido. J'ai donc préféré arrêter. Les chercheurs ont découvert que la sérotonine jouait un rôle mineur dans les causes de la dépression. En revanche, le manque de neurogenèse joue un rôle bien plus important. L'auteur nous donne les clés pour son augmentation.

La neurogenèse est encore à son commencement et n'est pas approuvée par beaucoup de scientifiques. Cependant, l'auteur y voit beaucoup de potentiel et il nous explique des faits concrets et vérifiables.

Enfin, nous sommes tous uniques, plus ou moins résistants. Vous n'avez pas besoin de faire tous les points que je vais énumérer dans les articles suivants. Au besoin, consultez votre médecin si vous avez besoin de conseils et ce qui est bien pour vous.

Vous voulez en savoir plus ? Le deuxième article (résumé du livre, partie 1 : LA nouvelle façon de manger) arrivera bientôt !

 

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →